mercredi 2 mai 2012

L'affaire Matisse / Georgia Bragg (L'école des loisirs ; Neuf)

02 022

Matisse est passionné de peinture. D'ailleurs, il peint lui-même et est plutôt doué. Il a la chance d'avoir une maman qui est chef de la sécurité dans le musée de la région. Il passe donc le plus clair de son temps libre là-bas, où il s'amuse à copier les grands peintres. Quand une salle du musée accueille temporairement les oeuvres du peintre Henri Matisse, le jeune garçon décide, sur un coup de tête et pendant une panne du système de sécurité, de remplacer l'original par sa copie ... le sytème se remet en marche et il n'a pas le temps de refaire l'échange ... Que va-t-il se passer ? Va-t-on se rendre compte de la supercherie et comment Matisse va prendre soin du célèbre tableau du grand peintre ?

Une intrigue sympa pour des artistes en herbe ! Dès 8 ans.

 

"Ce livre est une oeuvre de fiction , mais l'histoire s'inspire d'un tableau authentique, Portrait de Pierre Matisse, par Henri Matisse.
(...)
Son plus jeune fils, Pierre (1900-1989), est devenu l'un des plus grands marchands de New York. Le Portrait de Pierre a été peint en 1909. Pierre avait alors neuf ans."

 

 

Posté par ptiteludi à 20:47 - Commentaires [0] - Permalien [#]


Commentaires sur L'affaire Matisse / Georgia Bragg (L'école des loisirs ; Neuf)

Nouveau commentaire