samedi 21 avril 2012

Et puis, Paulette ... / Barbara Constantine (Calmann-lévy)

Ce dernier roman de Barbara Constantine, c'est d'abord l'histoire de Ferdinand ... un vieux monsieur qui souffre un peu de solitude depuis la mort de sa femme et le départ de son fils, sa belle-fille et ses deux petits enfants (Les Lulus : Ludovic et Lucien) qui s'étaient installés chez lui provisoirement.
Ce sont d'ailleurs ces deux Lulus qui vont changer la vie de leur grand-père en lui suggérant d'accueillir chez lui Marceline, la voisine, qui, suite à une grosse tempête, a le toit de sa maison tout abîmé. Et bien que pas très convaincu par cette idée, c'est ce que Ferdinand va faire : inviter Marceline à vivre avec lui. Mais il ne va pas en rester là, car, suite aux petits incidents du quotidien, c'est toute une petite tribu qui va se retrouver chez Ferdinand : des jeunes et des moins jeunes, des vieux et des moins vieux : Guy, Simone et Hortense, Muriel, Kim, "et puis, Paulette...", mais qui peut bien être cette Paulette ?

02 020

Les noms défilent dans ce roman et ce n'est qu'à la fin de ce dernier, quand apparaît Paulette, que j'ai fait le rapprochement avec le titre.
Un joli petit roman intergénérationnel qui se lit d'une traite et qui nous redonne confiance en la bonté humaine.
Et même si ça nous paraît peut-être un peu invraisemblable, on a envie d'y croire, tout simplement !

 

Posté par ptiteludi à 14:04 - Commentaires [0] - Permalien [#]


Commentaires sur Et puis, Paulette ... / Barbara Constantine (Calmann-lévy)

Nouveau commentaire